Passer au web est désormais perçu comme une opportunité pour les journalistes et médias haïtiens. Rédacteurs, photographes, graphistes… participent au Centre opérationnel des médias à une série de formations sur l’utilité du web et du multimédia.
Elodie Vialle, rédactrice en chef de Youphil.com et Thomas Garric, formateurs |
Cette série, lancée dans la matinée du 31 mai 2011, est ouverte à plus d'une vingtaine de rédacteurs, photographes, monteurs et blogueurs haïtiens. « Apporter une formation technique spécifique, orientée à une utilisation plus efficace des nouveaux outils multimédia et internet », est l’objecteur fixé par Solidar'IT, une association française. Les photoreportages, portfolios sonores et courts vidéo sont désormais communs dans les médias de la plupart des pays et constituent des formats essentiels pour le journaliste moderne, estime Giordano Cossu, gestionnaire du projet. La formation s’accompagne d’une session de réflexion et de débat sur les nouveaux enjeux éthiques posés par le web: fallait-il montrer les photos d’enfants blessés ou décédés après le séisme, comment fonctionne le droit d’auteur sur internet, comment gérer la « rumeur » sur Twitter?
Des participants à la première journée de la formation |
Ces sessions sont organisées par Solidar'IT en partenariat avec Reporters sans frontières (à travers le Centre opérationnel des médias, mis en place à Port-au-Prince après le séisme du 12 janvier 2010), le Groupe Medialternatif et l’Unesco sont animées par Élodie Vialle, rédactrice en chef de youphil.com; le webmaster, Thomas Garric et Giordano Cossu de Solidar'IT. C’est le deuxième grand projet mené en Haïti par l’équipe de Solidar'IT. Elle a réalisé en hiver dernier, « Goudou-Goudou, les voix ignorées de la reconstruction », un webdocumentaire sur la reconstruction de la demi-île vue par cinq journalistes haïtiens. « Goudou-Goudou, les voix ignorées de la reconstruction » dont le montage a été effectué au Centre opérationnel des médias, sera projeté pour la première fois en Haïti à la Fokal, le mardi 7 juin 2011, jour latino-américaine de la liberté de la presse.
No comments:
Post a Comment