Après une tournée réussite en Europe où il a été primé, « Goudou-Goudou, les voix ignorées de la reconstruction » sera projeté pour la première fois en Haïti, à l’occasion de la journée latino-américaine de la presse. La projection sera suivie d’un débat animé par les journalistes qui ont pris part au web-documentaire tourné dans des camps de réfugies de Port-au-Prince et monté au Centre opérationnel des médias.
Ils de nomment Roberson Alphonse, Ralph Joseph, Mc Haendel Paulemon, Orpha Dessources et Eloge Milfort, les cinq journalistes de radios locales qui traitent autant de thématiques cernés par Benoit Cassegrain et Giordano Cossu dans « Goudou-Goudou, les voix ignorées de la reconstruction ». La reconstruction d’Haïti est le point commun des portraits dressés par les infatigables reporters et présentateurs.
Dans ce film ayant obtenu la mention spéciale du jury au Festival de la web-TV de La Rochelle (France) et a primé au Festival international de journalisme de Perugia (Italie), Roberson Alphonse nous emmène sur le terrain de l’art, et de l’engagement des artistes. Après le tremblement de terre, de nombreux artistes ont utilisé leur talent pour s'exprimer. Le responsable de la salle des nouvelles de Magik 9 présente un graffeur de la capitale, Jerry, qui peint des situations de la vie post-séisme telle un caricaturiste de journal.
Auteur de la rubrique « le camp du jour », pour le programme radio Enfomasyon nou dwe konnen (ENDK), Ralph Joseph, ouvre pour les cinéphiles les portes des camps de Port-au-Prince et retrace la vie difficile qu’y vivent à l’époque quelque 1,5 million des sans-abris, selon les chiffres controversés des ONG. Des chiffres, disons, révisés à la baisse par l’Usaid dans un récent rapport.
Avec Mc Haendel Paulemon, c’est la question de la gestion des débris et de la reconstruction qui surgit. Journaliste d’investigation pour ENDK, il a enquêté sur cette question afin de comprendre pour les déblaiements et la reconstruction connaissent de telles lenteurs dans un pays souvent frappé par le malheur.
Un nouveau mal, en effet, ronge Haïti depuis octobre 2010. Il s’agit d’une épidémie de choléra qui propageait rapidement dans les différentes régions du pays. Orpha Dessources, journaliste à Radio Boukman (radio communautaire de Cité Soleil), enquête dans son quartier bidonville. Qu’est-ce que les gens ressentent par rapport à cette nouvelle maladie, inconnue à la plupart d’eux ?
Comme si le hasard la voulu lier les thématiques, les casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, par ricochet des humanitaires sont indexés. Ainsi, Eloge Milfort, reporter de Radio Métropole, mène une délicate enquête de l’impact de l’action des ONG. Son but est de comprendre les changements qu’engendre cette forte présence sur le marché du travail, sur le coût de la vie et pourquoi la perception des haïtiens vis-à-vis de ces organisations a profondément changé en quelques mois.
« Goudou-Goudou, les voix ignorées de la reconstruction », web-documentaire réalisé par Benoit Cassegrain et Giordano Cossu, avec le soutien de RFI, la Fondation de France et Reporters sans Frontières est attendu à la mardi 7 juin 2011 à la salle Unesco de la Fokal. Au Après une tournée réussite en Europe où il a été primé, « Goudou-Goudou, les voix ignorées de la reconstruction » sera projeté pour la première fois en Haïti, à l’occasion de la journée latino-américaine de la presse. La projection sera suivie d’un débat animé par les journalistes qui ont pris part au web-documentaire tourné dans des camps de réfugies de Port-au-Prince et monté au Centre opérationnel des médias.
No comments:
Post a Comment