Monday, July 18, 2011

Carel Pèdre invité d’honneur

Invité d’honneur à la formation « initiation au journalisme web » organisée au Centre opérationnel des médias à Port-au-Prince, Carel Pèdre a expliqué, dans l'après midi du 18 juillet, son utilisation des réseaux sociaux.
Carel Pèdre (à gauche) et Elodie Vialle de Youphil/Solidar'IT
Considéré aujourd’hui comme une star des médias, Carel Pèdre travaillait comme un forcené pour envoyer des photos et des témoignages sur son Twitter via le service TwitPic quelques heures après le violent séisme du 12 janvier 2010 et du chaos qui a suivi la catastrophe. Certaines de ces clichés qui montraient l'ampleur de la catastrophe ont été reprises par CNN, Los Angeles Times, Le Metro et Washington Post qui s'en était servi d'une d'entre elles pour sa Une.

Le séisme a surpris M. Pèdre dans sa voiture coincée dans les embouteillages habituels de Pétion-Ville quand la terre a tremblé il y a dix-huit mois. A l'instar des centaines de milliers des personnes qui cherchaient à se mettre à l'abri, il est sorti de son véhicule et a marché dans les rues en ruines et pleines de cadavres pour rentrer chez lui et s'assurer que Khara, sa fille unique, âgée d'un an à l’époque, se portait bien. Rassuré de la retrouver saine et sauve, Carel Pèdre commençait d'arpenter les rues et raconter la catastrophe digne d'un film d'horreur.

« Je publiais les premières images sur Twitter juste pour dire au monde que je suis vivant », a expliqué Pèdre qui intervenait à la formation « initiation au journalisme web » organisée par l’association française Solidar'IT avec le soutien de Reporters sans frontières, Fondation de France, Unesco et le groupe Medialternatif. Quand les réseaux téléphoniques étaient réduits au silence, il ne restait que Carel Pèdre comme point de contact pour les médias internationaux en Haïti. « La réaction mondiale était spontanée », se souvient celui qu’on considère grâce à un Twitte comme « l’œil d’Haïti ». Mon ami Marven, a-t-il expliqué, m’a retwitter et des gens commençaient à me contacter via Skype. 

Carel Pèdre a obtenu, l’année dernière, un prix à New-York pour son utilisation du site micro-blogs Twitter afin de tenir le monde informé des suites du meurtrier séisme du 12 janvier. Passionné des nouvelles technologies, cet ancien responsable de rédaction de Spotlight (magazine people édité par Le Matin) est foncièrement accroché à son iPhone et à son laptop. Même dans le métro. Ces sont ces atouts technologiques, justement, qui permet à Carel Pèdre, originaire de Port-au-Paix (ville côtière et enclavée d'Haïti) de recevoir un prix dans la catégorie "humanitaire" lors de la seconde remise annuelle des Shorty Awards. Un prix pour récompenser "l'excellence sur Twitter". 

Plus d'infos sur:
www.goudou-goudou.net/fr/formation

No comments:

Post a Comment