« Haïti, six minutes de bonheur » est le titre d’un article consacré par la revue XXI à la sélection haïtienne de football qui mettait fin, en 1974, au record de Dino Zoff, gardien italien invaincu depuis douze matchs. Plus de trente ans après la participation haïtienne à une phase finale de coupe du monde, la revue française revient sur cet instant de bonheur de l’île au destin tragique. Le journaliste Stefan L’Hermite tombe de manière impromptue sur sa consoeur Liliane Pierre-Paul, emprisonnée et exilée sous la dictature des Duvalier. Reproduction de l’articulet publié dans le numéro 15 de la revue XXI.
Liliane Pierre-Paul, victime de la dictature des Duvalier |
Il y a des rencontres impromptues qu’il aurait été dommage de rater…On cherchait un disque, celui où Manno Charlemagne, célèbre voix haïtienne, vante, paraît-il, les dribbles à succès des footballeurs de 1974. On ne l’a jamais trouvé, mais on a croisé Liliane Pierre-Paul, directrice de la radio Kiskeya. Une apparition : robe façon boubou jaune et noire parce que le Brésil sait danser et jouer au foot, arbre à bijoux et dame à savoirs.
Madame Liliane a beaucoup vécu. Elle raconte : « Ma mère me disait avant d’aller à l’école : ‘’Si on te demande ce que tu veux faire comme métier plus tard, ne dis jamais Présidente, c’est réservé à vie à Jean-Claude Duvalier’’.»
Elle poursuit : « Les gauchistes, les journalistes, les intellectuels, étaient régulièrement arrêtés. On nous amenait dans une annexe du Palais. Jean-Claude aimait beaucoup entendre les tortures. »
Elle conclut : « On survit, on n’a ni le temps de revenir en arrière, ni le temps de construire. Le problème, c’est que les mauvaises herbes poussent plus vite que les bonnes. »
Et retourne derrière les consoles à musique, en renfermant les cadenas qui barricadent sa radio.
Source : Revue XXI, numéro 15, page 131, juillet 2011
No comments:
Post a Comment