Monday, November 14, 2011

Les Haïtiens attendent plus que des chansons

Depuis mai 2011, c’est une super star du Konpa, la musique nationale haïtienne, qui préside aux destinées d’Haïti. Un reportage signé Michel Dumont et Eric Bergeron de la chaîne ARTE.

Élu à la surprise générale avec 61 % des voix, Michel Martelly, Sweet Micky pour ses fans, est un ovni dans le monde politique haïtien. Facétieux, impulsif, ses dérapages verbaux et son style direct ont rendu difficiles ses six premiers mois de présidence. Dénonçant volontiers la "dictature législative", il a dû batailler cinq mois entiers pour enfin pouvoir former son propre gouvernement.

En attendant, le petit peuple haïtien est toujours dans la souffrance. Presque deux ans après le tremblement de terre, 600.000 personnes vivent encore sous des tentes de fortune. La reconstruction se fait attendre, seuls 40% des gravats ont été déblayés. Sur les 11 milliards d’aides promis par la communauté internationale, seul un tiers a été versé. Au fil des mois, Haïti retombe dans l’indifférence générale.

Michel Martelly, le Président chanteur, n’a encore rien fait. Pourtant, il demeure populaire. Mais les Haïtiens attendent aujourd’hui plus que des chansons.

ARTE Reportage
samedi, 19 novembre 2011 à 06:00
Pas de rediffusion
(France, 2011, 42mn)
ARTE

No comments:

Post a Comment