Wednesday, December 14, 2011

La mésaventure d'un photo-journaliste caricaturée par Alain Possible

La mésaventure d'un journaliste caricaturée par Alain Possible de Le Nouvelliste
Un photographe haïtien, Lionel Lafortune, a été arrêté, le 12 décembre 2011, pour avoir pris en photo la star Oprah Winfrey lors de la visite de l’icône de la télévision américaine dans un camp de réfugiés dirigé par l’acteur américain Sean Penn au terrain de golf de Bourdon. 

Le photographe a été retenu pendant quelque 90 minutes à un poste de fortune. Un reporter de l'Associated Press a notamment vu un agent de sécurité agripper Lafortune, qui travaille pour le journal Haïti Progrès, et le traîner vers une petite station de police située sur le camp. Des officiers lui ont alors demandé de vider le contenu de sa carte-mémoire et ont refusé de lui permettre de quitter. Le photographe a refusé d'effacer sa photo, et les policiers ont maintenu sa détention jusqu'à l'arrivée d'un supérieur, l'inspecteur Jean-Lionel Aurélien, qui a ordonné sa remise en liberté.

« Les journalistes ont le droit de travailler sans être la cible d'intimidation », a lancé l'inspecteur Aurélien. Plus tard, un porte-parole de Mme Winfrey, Chance Patterson, a confié que le garde n'avait apparemment pas réalisé que M. Lafortune était associé à un média.

Sean Peen (à gauche) et Oprah Winfrey (A.P
« Personne ne savait qui il était, ce qu'il faisait ou pour qui il travaillait », a expliqué M. Patterson, un vice-président principal chez Harpo Studios, la maison de production du Oprah Winfrey Show, et qui accompagne Mme Winfrey lors de son voyage cette semaine.

« Il est arrivé en courant, apparemment, et a commencé à prendre des photos. Il a été interrompu et le supérieur est arrivé et a demandé qu'il soit libéré. C'est tout », a raconté M. Patterson à l'Associated Press.

No comments:

Post a Comment