Saturday, October 8, 2011

Radio Télé Ginen tourne la page du séisme

Chef de l’Etat, ex-ministres, responsables de médias…grimpaient toute la journée du 29 septembre dernier les escaliers du local de Radio Télé Ginen reconstruit 20 mois après le violent séisme du 12 janvier 2010
            Mgr Pierre André Pierre avant la bénédiction des nouveaux locaux de Radio Télé Ginen               Photo:  Roberson Alphonse
« Radio Télé Ginen, un modèle de courage », a titré Le Nouvelliste qui n’a pas oublié le lourd fardeau payé par ces influents médias lors des secousses telluriques du 12 janvier 2010. Le cameraman pris aux pièges des décombres de Radio Télé Ginen a été tué le jour du séisme. Le directeur, Lucien Borges, armée de courage a abrité, quatre jours après le drame, la radio ainsi que la chaîne de télévision dans un abri temporaire. Le graound zéro a été mené quelques mois après.  

  

« L’Éternel m'a donné, l’Éternel m'a ôté, l’Éternel m'a redonné, que son nom soit béni », ressasse, en hommage au Grand Architecte de l'univers, ce forcené du travail cité par Le Nouvelliste, quotidien plus que centenaire. Lucien Borges, a rapporté le journal, est reconnaissant envers les personnalités d’horizons politiques, économiques, sociaux, médiatiques… qui lui rendent hommage le jeudi 29 septembre 2011.


L'étoile de David peinte en jaune sur une barrière métallique noire accueille le visiteur dans les locaux flambant neufs de Radio-Télé Ginen D'Haïti à Delmas 31. Ici, tout est symbole, tout est message, plaisante Jean-Lucien Borges, 53 ans, fondateur de cet empire médiatique. « La radio est un carrefour. C'est le fruit d'un travail sérieux et honnête au service de l'information, de la communauté, de la vie », confie, sourire satisfait, Jean-Lucien Borges, reprenant, en substance, le sermon de monseigneur Pierre André Pierre, chargé de bénir les nouveaux locaux, le personnel et les équipements. 


Le retour en ondes de Radio Ginen d'Haïti (92.9 FM, 1330 AM) le 16 janvier, 4 jours après le tremblement de terre, en bricolant et dans des conditions précaires, a été ma plus grande réussite, se souvient Jean-Lucien Borges, profondément marqué par la solidarité, l'effondrement des barrières sociales et des préjugés le jour de la catastrophe. « Leçon d'une vie », souligne ce franc-maçon, ex-vénérable de la loge Amitié des Frères Réunis #1, Orient de Port-au-Prince.

Borges, ex-étudiant en broadcasting au Brooklyn Community College, supporté par son épouse Josette, ex-infirmière de carrière à New York, a plein de projets: continuer le renforcement de la couverture nationale de la télé (chaîne 18, Digital câble 68). La Radio Télé Ginen d'Haïti est en direct par IP Tv à l'étranger, souligne Jean-Lucien Borges.

No comments:

Post a Comment

Post a Comment