Tuesday, October 25, 2011

Une presse professionnelle se développe en diaspora

Une presse haïtienne professionnelle se développe de plus en plus en diaspora. Elle se démarque de l’affairisme qui l’a caractérisée à ses débuts, à mesure que des journalistes de métier s’y engagent, selon Patrick Eliancy, directeur de l’information à la chaine floridienne Island TV, interviewé par Haiti Press Network à Miami.

Une presse haïtienne se développe et se renforce hors des frontières d’Haïti, avec notamment l’apport de journalistes professionnels d’Haïti et de la diaspora. Au début, indique Patrick Eliancy, des « radioman » louaient des heures d’antennes pour faire du business et s’aventuraient à diffuser des « nouvelles », voire à commenter l’actualité sociopolitique en Haïti. Ce qui a donné une mauvaise presse aux medias de la diaspora.

« Pour beaucoup ici, la radio constitue un business. Se faisant passer pour des journalistes, des gens racontent ce qu’ils veulent sur les ondes partant du principe qu’ils ont payé une heure d’antenne. Il ne s’agit pas de nouvelles ni d’émission de débat, mais surtout d’annonces publicitaires », indique, pour sa part, Elisabeth Guérin, journaliste de Tropik TV qui consent que ces amateurs ont toutefois leur utilité en ce qu’ils peuvent faire passer des messages profitables à la communauté.

Aujourd’hui, soutient Patrick Eliancy d’Island TV, de vrais pro, venant d’Haïti ou évoluant en diaspora, prennent de plus en plus l’espace, font reculer la médiocrité et contribuent à changer l’image d’Haïti. « Dans le temps, faire de la radio en Floride était presque dégradant. Au début, j’ai reçu beaucoup de pressions pour ne pas en faire, se rappelle M. Eliancy. Il faillait bien que des professionnels s’y mettent pour contrecarrer les amateurs ». L’ancien reporter de Radio Antilles dit noter une grande  amélioration ces dernières années. La configuration des médias a changé avec la vague de journalistes laissant Haïti, soit pour des raisons politiques, économiques ou sociales et évoluant maintenant en diaspora.

Une première vague de journalistes et des militants politiques est entrée aux USA après le coup d’Etat de 1991 et ont commencé a intégré les médias d’ici. Une seconde vague est venue après les événements de 2004. Maintenant résonnent sur les ondes des voix comme celles d’Ed Lozama, Pharès Duverné, Alex St-Surin, Elizabeth Guérin, Nixon Saint Hubert, Ady Jean Gardy, Roosevelt Jean-François, Franklin Geffrard, Ricardo Lefèvre, Euvrard St-Amand et bien d’autres», explique M. Eliancy.

Ceci, poursuit-il, contribue à professionnaliser la presse en diaspora. Des émissions de radio bidon et des journalistes amateurs finissent par tomber d’eux-mêmes alors que d’autres continuent à désinformer, à faire uniquement du business, déplore le présentateur de « Island on the air » sur la chaine 578 Comcast. La nouvelle vague de journalistes contribuent à donner une autre image d’Haïti en s’efforçant de diffuser des informations plus objectives, ajoute M. Eliancy.

Par ailleurs, il est souvent reproché à la presse de la diaspora de déformer les nouvelles, surtout négatives, venant d’Haïti. Pour expliquer cela, Patrick Eliancy avance des raisons politiques, surtout en période de grande crise en Haïti. « Par exemple, lors des événements de 2004, un correspondant d’un média de la diaspora en Haïti, exerçant comme journaliste en Haïti, pouvait objectivement relater des faits pour le public haïtien, et les dramatiser pour la diaspora, dépendant de sa sensibilité politique », explique l’ancien journaliste de Télé Haïti qui condamne une telle pratique.
  
Plus de 30 ans de presse haïtienne en diaspora

L’histoire de la presse haïtienne aux USA a commencé en 1978 avec Carmelau Monestime, le fondateur de la première station de radio émettant en créole du Sud de la Floride. Venant du Canada, le pionnier haïtien a lancé l’émission ici Express Publicité sur une radio américaine.

33 ans plus tard, des émissions haïtiennes sont présentes sur plusieurs stations de radio aux USA. Ce sont pour la plupart des heures d’antennes louées par des Haïtiens. Mais il existe trois stations de radio diffusant en grande partie ou totalement des programmes haïtiens. Ce sont Radio Planet, Radio Mega et WLQY émettant sur la fréquence AM.

Pour la télévision, Haitian Television Network (HTN) a été la première à émettre 24/24 et à être disponible sur le câble. Lancée en 2004, l’aventure de la chaine de Claude Mancuso s’est arrêtée en 2006. Actuellement, l’on retrouve en Floride quatre espaces de diffusion de programmes télé haïtiens : Island TV, Tropik TV, NBC Miami et Tele America.

Par ailleurs, plusieurs hebdomadaires haïtiens viennent de la diaspora américaine comme Haïti en Marche, Haïti Progrès, Haïti Observateur, Haïti Liberté et Le Floridien. Les quatre premiers sont distribués en Haïti. De plus en plus de site Internet donnent des nouvelles d’Haïti et de la communauté haïtienne en diaspora en anglais, en français ou en créole.

Jonel Juste

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